Vous recherchez une infirmière à domicile à Toul ? Suite à une hospitalisation, pour des soins courants ou des soins palliatifs, l’intervention d’une infirmière à domicile est requise ? Au sein du Cabinet LIPUT Marie exerce une infirmière libérale diplômée d’état. Passionné par son métier, le soignant dispense des soins au domicile des patients. Ce, dans le but d’offrir un service d’aide et une continuité des soins.
Le rôle d’une infirmière à domicile
Une infirmière libérale a au minimum exercée deux ans en milieu hospitalier et possède le même diplôme d’État. Par conséquent, elle effectue les mêmes soins qu’une infirmière titulaire. Elle prend en charge les patients atteints de maladies chroniques ou dans le cas d’un maintien à domicile (personnes âgées dépendantes ou porteuses de handicap).
Son rôle est pluridisciplinaire afin de prendre en charge le patient dans sa globalité. On distingue 3 types de soins dispensés à domicile :
- Les soins courants : prélèvements sanguins, injections, pansements
- Des soins spécifiques : mise en place de cathéters, prise en charge des patients diabétiques, dialyse
- Les soins infirmiers et soins d’hygiène : surveillance, gestion des traitements, soins personnalisés
Afin d’accomplir ces différents gestes, l’infirmière libérale peut se rendre plusieurs fois par jour à votre domicile, et ce, tôt le matin et tard le soir. Une évaluation des besoins permet d’établir un projet de soins.
Une prise en charge sur mesure
L’infirmière à domicile ne se contente pas de réaliser des actes techniques. Elle joue un rôle primordial dans la prise en charge de votre maladie ou suivi d’opérations. En effet, elle tient une place de pilier dans la coordination des soins médicaux avec les autres professionnels de santé.
Grâce à ce rapport de proximité, l’infirmière à domicile accompagne physiquement et psychologiquement la personne qui peut parfois souffrir d’isolement. Une infirmière coordinatrice pour optimiser le maintien à domicile et faciliter le retour à la maison !
Par ailleurs, les soins à domicile sont l’occasion pour le professionnel de santé d’éduquer sur les gestes à adopter notamment en cas de diabète.
La prise en charge des soins infirmiers est de 65% par la caisse d’assurance maladie. Le reste à charge est couvert par votre mutuelle. Néanmoins, en cas d’ALD (affection de longue durée), vous bénéficiez d’une prise en charge à 100%.
Le recours à une infirmière à domicile se fait sur prescription médicale.
Votre infirmière à domicile à Toul prône la qualité des soins. Sourire, écoute et soutient moral font partie intégrante de son processus de soins. Pour tous renseignements ou une prise de rendez-vous, contactez le Cabinet LIPUT !